La Formation des musiciens

La Fédération organise durant l’année différentes sessions de formation.

1) La formation continue

Cette action de formation, complémentaire à ce qui se fait au sein de nos écoles de musiques, permet non seulement de perfectionner les musiciens, mais aussi de promouvoir l’émulation, la camaraderie, l’esprit de groupe et d’appartenance.

L’équipe encadrante, composée d’une douzaine de professeurs sous la conduite de Nicolas Pringault, a élaboré une progression : travail des pièces imposées et au choix des examens individuels, déchiffrage/lecture, révision en théorie musicale à partir de supports et du « Danhauser abrégé ».

Cette action en profondeur permet de préparer les musiciens aux épreuves des examens individuels et de concevoir les stages de formation de cadres et de perfectionnement.

2) Des actions ponctuelles

Pour un orchestre, une école, une zone géographique. Le comité technique envoie des spécialistes pour répondre aux besoins particuliers des associations.

3) Les stages régionaux d’été

CAMPUS « BATTERIE-FANFARE »

                                               STAGE DE CADRE FEDERAL         

                                                               STAGE DE FORMATION DE CADRES       

                                                                              STAGE DE PERFECTIONNEMENT  INSTRUMENTAL

Perfectionnement technique
Formation musicale
Orchestre
Ensembles de cuivres / percussions
Initiation à l’encadrement …

Pourquoi ces stages ? Dans la majorité des cas, l’apprentissage de nos instruments s’effectue dans le milieu associatif. Pour compléter la formation technique des musiciens de nos écoles associatives de musique, nous proposons une formation complémentaire plus soutenue de 5 jours, tous les ans à la fin août. Nous accueillons une cinquantaine de stagiaires.

Les plus jeunes perfectionneront leur technique instrumentale et leur solfège. Pour les hauts niveaux, la pédagogie est abordée de façon à susciter la vocation de futurs cadres qui s’investiront bénévolement à la formation des plus jeunes, comme d’autres l’ont fait pour eux il y a quelques années. Notre développement et nos écoles associatives ne perdureront que si nous sachons entretenir un vivier de cadres qui formeront les nouvelles recrues. Les meilleurs deviendront cadres fédéraux et pourront participer à l’encadrement de leurs orchestres, écoles et fédération.

En complément des différents cours, le travail de pupitre et d’orchestre est mis en avant afin de travailler l’expression collective.

Instruments pratiqués :

  • Cuivres naturels sans pistons : clairon Sib, trompette Mib, cor Mib, clairon-basse Sib, trompette-basse Mib
  • Cuivres à mécanismes Sib : saxhorn, tuba, contre-tuba
  • Percussions : tambour  / batterie / timbales / digitaux / claviers (xylophone, vibraphone, marimba)

3 stages destinés à différents niveaux :

Stage de cadre fédéral (destiné aux élèves de 2ème cycle : 5 à 6 ans de pratique instrumentale)

Cette session de formation vise à acquérir la pédagogie de groupe, la psychologie individuelle et de groupe, les méthodes d’analyse et de raisonnement. Elle permet d’approfondir la formation musicale, de diriger un pupitre et aborder la direction de l’orchestre, d’améliorer la pratique instrumentale, jouer en l’orchestre.

Stage de formation de cadres  (destiné aux élèves de fin de 1er cycle : 3-4 ans de pratique instrumentale)

Ce stage est destiné aux élèves du deuxième cycle, (voire Préparatoire 2 – fin 1er cycle) il prépare à l’encadrement d’un groupe de musiciens jouant du même instrument. Il vise à corriger les erreurs individuelles, à présenter et comprendre les méthodes et leur utilisation, à développer l’esprit d’analyse, apprendre à rechercher les moyens nécessaires à la réussite d’un cours. Il permet, de plus, de cerner les connaissances techniques à améliorer et de déterminer la façon d’y arriver. Technique instrumentale et orchestre sont aussi au programme.

Selon les niveaux des musiciens, des groupes seront faits pour homogénéiser l’enseignement et progresser plus facilement.

Stage de perfectionnement  (destiné aux élèves de milieu de 1er cycle : 2-3 ans de pratique instrumentale)

Ce stage est axé sur le perfectionnement technique et solfégique et le travail d’orchestre.

Ces stages sont ouverts à tous, enfants et adultes, et peuvent être suivis en tant qu’auditeur.

Qu’y fait-on ?
  • formation musicale (théorie musicale, lectures de notes et rythme, chant)
  • technique instrumentale
  • ensembles de cuivres ou percussions selon l’instrument pratiqué
  • orchestre junior pour les plus jeunes, grand orchestre
  • batucada : initiation aux rythmes grâce à cet ensemble de percussions brésiliennes
  • différents ateliers : réveil corporel / percussions corporelles / chant en canon / gestique – direction / écriture – composition / improvisation / pédagogie instrumentale / historique des instruments et batterie-fanfare / parade / canne tambour major…
  • faire progresser l’instrumentiste
  • lui donner des bases solides en formation musicale, lecture, chant, de façon à comprendre et lire les partitions
  • faire de la pratique collective, soit en petits ensembles ou en orchestre, découvrir le répertoire
  • lui donner les moyens pour transmettre sa passion et l’apprentissage de son instrument dans le milieu associatif et faire perdurer le genre “batterie-fanfare”

Le travail effectué durant le stage et dans les différentes classes et ateliers est restitué lors d’un concert. Chaque musicien va participer avec son instrument, en chantant, en faisant des percussions, et ainsi valoriser et présenter le fruit de son travail à sa famille ou aux membres de son association.